MON ESPACE Laforêt

Le guide de la location
Louer un bien immobilier : Généralités
Comme le dit l’article 1709 du code civil, «le louage de choses est un contrat par lequel l’une des parties s’oblige à faire jouir l’autre d’une chose pendant un certain temps et moyennant un certain prix que celle-ci s’oblige à lui payer».
Précisions : les parties sont le bailleur et le preneur (ou locataire). La chose peut être meuble ou immeuble. Le prix est le loyer. Le temps peut être à durée déterminée ou non. Sans oublier la forme : on peut louer par écrit, mais aussi verbalement, même si c’est évidemment très rare, car peu prudent…
À noter enfin que si le contrat est à durée indéterminée, l’une des parties ne pourra donner congé à l’autre qu’au-delà de 3 mois minimum pour un bail d’habitation, et 6 mois pour un bail commercial.
 
Louer un bien immobilier: Les obligations du bailleur
La première obligation, c’est de délivrer au preneur la chose louée, en lui remettant les clés, les certificats, etc. Il a aussi l’obligation de délivrer la chose en bon état. De même, il doit, pendant toute la durée du bail, faire toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires (réparer une toiture, le chauffage, l’électricité, etc.), hormis les réparations locatives (qui concernent l’entretien courant, par exemple, nettoyer une cheminée, graisser les serrures, nettoyer le bien, etc.).
Si le bien n’est pas en bon état, le preneur a la possibilité d’obliger le bailleur à effectuer, à ses frais, les réparations nécessaires, sinon il demandera une réduction du loyer, voir la résolution du bail.
Le bailleur a l’obligation de garantir une paisible jouissance du bien au preneur durant la durée du bail. Bref, interdiction de causer des nuisances au preneur : couper le chauffage, l’électricité, causer des nuisances sonores, saletés… En contrepartie, si le bailleur doit effectuer des travaux urgents dans le bien, le preneur a l’obligation de supporter les dérangements occasionnés, quitte à être privé temporairement de la chose louée. Mais si la durée des réparations dépasse 40 jours, le preneur pourra réclamer une réduction du loyer en proportion avec le temps et la partie de l’immeuble dont il a été privé.
Autre principe important, le bailleur n’a pas le droit de pénétrer à l’insu du locataire dans le logement, de mettre ses affaires dehors, ou de changer les serrures, et ce peu importe les fautes que le bailleur aurait commises.
Par contre, le bailleur dispose d’un droit de visite, généralement deux fois par an, mais après fixation d’un rendez-vous.
 
Louer un bien immobilier : Les obligations du preneur
L’article 1728 du Code civil enjoint au preneur d’user de la chose en «bon père de famille».
En clair, un locataire doit utiliser le logement comme si c’était son propre bien, sans le dégrader. Il doit respecter la destination du bien (pas d’activité commerciale si le bien est un logement).
Enfin, il a l’obligation de rendre le bien dans le meilleur état possible. L’état des lieux à la sortie doit être conforme à l’état des lieux à l’entrée (qui sera présumé bon à défaut de constat). Bien sûr, le bailleur devra tenir compte de l’usure normale du bien. Et certaines choses ont une durée de vie, comme la peinture qui, au-delà de 9 ans, est considérée comme amortie, donc le bailleur ne peut obliger le preneur à la refaire.
Voilà quelques bases… Mais rappelons que nos agences sont à votre disposition pour de plus d’informations. »
 
Automne 2015
Les équipes du réseau LAFORET Luxembourg  vous souhaitent une bonne rentrée 2015 après des congés estivaux bien mérités !
Notre réseau continue son expansion aux quatre coins du pays et plusieurs points de vente verront le jour avant l’année 2016 dont deux agences en cours d’ouverture à STEINSEL et à REMICH.

Alors que bon nombre d’indicateurs nationaux et internationaux publient des prévisions pessimistes ou enregistrent un ralentissement des transactions à l’aube du dernier trimestre 2015, le réseau LAFORET Luxembourg enregistre des résultats très favorables.

Forts de notre expérience et de la renommée de la marque LAFORET, nous sommes heureux de vous offrir des conseils personnalisés et d’évaluer vos biens au plus près leur valeur de marché. Nos méthodes nous permettent de vendre et de louer vos immeubles rapidement car nos évaluations sont précises et nos équipes sont efficaces.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos vendeurs pour connaître le prix de votre bien et maximiser vos chances de vendre, d’acheter ou de louer au prix du marché et dans un délai record.

Avec LAFORET, c’est le moment d’investir dans la pierre.
Juillet 2015
Félicitation à Nos Franchisés 
Pour leur Réussite à la Formation Appronfondie au Conseil Immobilier

Février 2015

Animation au Cora Foetz


Les équipes des agences Laforêt Immobilier s’étaient données rendez-vous au Cora à Foetz,
les 23 et 24 Janvier 2015.
Cette manifestation avait pour principal objectif, une assise de notoriété.
Durant ces deux jours, les négociateurs et responsables d’agences se sont relayés pour assurer une animation cordiale, sympathique et conviviale.
Les agences de Laforêt Bascharage, Laforêt Esch –Centre et Laforêt Dudelange se sont attelées à l’organisation d’un jeu-concours. Un fil rouge après lequel un passant serait tiré au sort pour gagner un lot offert par ces agences : Un Bon d’Achat au sein du Cora Foetz d’une valeur de 250 €uros.
 
Félicitation à Monsieur Lemmer Michel, Heureux gagnant du Chèque cadeau !!

Février 2015

Les équipes du réseau LAFORET Luxembourg débutent l’année 2015 sur les chapeaux de roues !

Notre réseau continue son expansion aux quatre coins du pays et plusieurs points de vente verront le jour pour le printemps 2015.
Alors que bon nombre d’indicateurs nationaux et internationaux publiaient des prévisions pessimistes pour cette nouvelle année, le réseau LAFORET Luxembourg enregistre des résultats très favorables.

Forts de notre expérience, de la renommée de la marque LAFORET et de notre savoir faire, notre travail en équipe nous porte à croire que l’année 2015 sera une belle et heureuse année pour nos clients et tous nos collaborateurs.

En effet, le nombre de permis de construire déposés est en nette progression, le secteur de la construction se porte bien et, contrairement à nos concurrents, nos clients parviennent facilement à obtenir des prêts bancaires.

Pourquoi ?

Tout simplement car le réseau LAFORET bénéficie d’un savoir faire unique en matière d’expertise et d’évaluations immobilières. Ainsi, nos clients bénéficient de conseils personnalisés et notre professionnalisme permet à nos collaborateurs d’évaluer vos biens au plus près leur valeur de marché.

De plus, en confiant votre bien à l’une de nos agences, celui-ci se retrouve automatiquement dans toutes les agences LAFORET du Grand Duché soit dans près de 15 points de vente simultanément.

La conséquence est simple, nous vendons vos immeubles rapidement car nos évaluations sont précises et nos équipes sont efficaces.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos vendeurs pour connaître le prix de votre bien et maximiser vos chances de vendre ou d’acheter au prix du marché et dans un délai record.

Avec LAFORET, c’est le moment d’investir dans la pierre.

 

Avril 2015
Le réseau immobilier LAFORET Luxembourg souhaite de joyeuses fêtes de Pâques à l’ensemble de ses clients et partenaires!

Nous tenons à remercier les nombreux utilisateurs de notre nouveau site www.laforet.lu et nous sommes honorés que le design et la configuration du site facilite vos recherches.

Sur base de cette réussite constante, le réseau LAFORET LUXEMBOURG continue à décrocher des parts de marché. Nos agences sont parvenues à tisser des liens privilégiés avec une clientèle essentiellement locale. Ainsi, les agences LAFORET travaillent, dans le respect des règles déontologiques propres à notre profession, essentiellement dans un esprit de proximité.

Le mois d’avril sera marqué par l’ouverture d’un nouveau point de vente à Gasperich (Luxembourg Ville). Monsieur Jérôme CONRATH et son équipe vous accueilleront dans leurs nouveaux locaux situées au 219 route d’Esch, L-1471 à Luxembourg.

De plus, notre opération ACHAT PRIO a rencontré un franc succès et se poursuivra durant tout le mois d’avril.

A la place de faire vos recherches sur internet et de vous perdre dans une multitude d’offres souvent imprécises et non-actualisées, LAFORET innove en vous rendant un service sur mesure.

Venez vous inscrire dans l’une de nos agences, nos équipes vous aideront à définir avec précision le type de bien dont vous avez besoin.

Votre recherche sera simultanément transmise à toutes nos agences. Dès qu’un bien correspondra à vos désidératas, vous recevrez une alerte prioritaire par sms, email ou téléphone.

Cette alerte gratuite vous sera transmise en priorité avant toute publication ou publicité (s’il s’agit d’un bien pour lequel nos agences seront nouvellement mandatées).

Avec ACHAT PRIO, le réseau LAFORET vous donne une longueur d’avance sur l’ensemble du marché.

Avec LAFORET, c’est le moment d’investir dans la pierre.
Mars 2015
Les équipes du réseau LAFORET Luxembourg n’ont cessé de décrocher des parts de marché depuis le début de l’année 2015!

Les moyens mis en œuvre dans le cadre du développement de nos agences de proximité et la formation continue de nos équipes sont un véritable gage de réussite pour notre réseau immobilier.

Comme nous l’avions prévu, les ventes ont été dopées en fin d’année 2014 en raison du passage de la TVA de 3% à 17% sur les biens neufs. Le STATEC a souligné que les recettes provenant des droits d’enregistrement ont augmenté de 89% en décembre 2014 par rapport à décembre 2013 et de 34 % sur l’ensemble de l’année.

Cet emballement passager va céder la place à un léger ralentissement des ventes de biens neufs et à une légère augmentation des ventes de biens anciens.

Toute action entraine des conséquences. Un récent rapport du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) atteste que le Luxembourg glisse lentement sur la pente de la macadamisation. L’impact des constructions humaines atteint 8% du territoire et les chercheurs indiquent que cette augmentation croissante aura de sérieuses répercutions sur l’écosystème à moyen et long termes.

Fidèles à nos convictions environnementales, le réseau LAFORET croit fermement en la valorisation de l’immobilier existant contrairement à la logique de nombreux promoteurs qui ont généralisé le fait de détruire pour reconstruire.

Dans cette dynamique de valorisation de l’ancien et pour rendre un service toujours plus optimal à nos clients, nous avons mis en place une vaste opération commerciale appelée : ACHAT PRIO.

Désormais, à la place de faire vos recherches sur internet et de vous perdre dans une multitude d’offres souvent imprécises et non-actualisées, LAFORET innove en vous rendant un service sur mesure.

Venez vous inscrire dans l’une de nos agences, nos équipes vous aideront à définir avec précision le type de bien dont vous avez besoin.

Votre recherche sera simultanément transmise à toutes nos agences. Dès qu’un bien correspondra à vos désidératas, vous recevrez une alerte prioritaire par sms, email ou téléphone.

Cette alerte gratuite vous sera transmise en priorité avant toute publication ou publicité (s’il s’agit d’un bien pour lequel nos agences seront nouvellement mandatées).

Avec ACHAT PRIO, le réseau LAFORET vous donne une longueur d’avance sur l’ensemble du marché.

Avec LAFORET, c’est le moment d’investir dans la pierre.