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Responsable de traitement
Le site Internet www.laforet.lu est sous la responsabilité de la société :
Laforêt
Zare Ilot Ouest
L-8384 Ehlerange
Tél. 26 17 66 11

Le site Internet www.laforet.lu est ci-après dénommé le “Site Internet”.
La société Laforêt est ci-après dénommée la “Société”.

Cadre légal

Le présent document a pour but de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (GDPR/RGPD) UE 2016/679.
Tous les termes spécifiques de ce document, notamment “Responsable de traitement”, “Sous-traitant”, “Droit à l’oubli”, “Portabilité des données”, sont défini dans le règlement européen UE 2016/679.

1. Traitement de vos données personnelles


1.1 Objectif du Site Internet

Le Site Internet a pour but de présenter la Société, ses services et ses produits, mais également de présenter les objets immobiliers à vendre et à louer.
Toutes les informations, textes et données chiffrées sont publiées à titre indicatif.

1.2 Finalité du traitement des renseignements que vous nous transmettez

Dans le cadre de l’utilisation du Site Internet, l’utilisateur est invité à remplir six types de formulaire :

  • Formulaire de demande de prise de contact concernant une annonce immobilière, présent sur la fiche de détail de l’annonce
  • Formulaire de demande de prise de contact général, présent dans la page Contact du Site Internet
  • Formulaire d’inscription à l’Alerte e-mail, présent dans le menu de navigation
  • Formulaire d’inscription à la Newsletter, présent dans le menu de navigation
  • Formulaire de recrutement, présent dans le menu de navigation
  • Formulaire concernant l’exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles, présent dans le footer

Formulaire de prise de contact concernant une annonce immobilière
Dans le cas d’une demande par l’utilisateur de prise de contact pour une annonce immobilière, le Site Internet collecte le Nom, le Prénom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et le message libre tapé par l’utilisateur. Le Site Internet collecte également la référence informatique de l’annonce immobilière.

Ces données sont transmises par moyen informatique sécurisé à la Société, afin de lui permettre de recontacter l’utilisateur, de le renseigner plus en détails sur l’annonce immobiliere, et de lui proposer éventuellement une visite de l’annonce immobilière.

Ces données sont stockées dans le logiciel de messagerie électronique de la société et dans la base de données du logiciel informatique de la Société, édité par le sous-traitant citée ci-dessus et hébergé chez le sous-sous-traitant citée ci-dessus. Ces deux sous-traitants sont listés dans la rubrique Sous-traitants. Les données sont hébergées en France.

La Société se réserve le droit d’envoyer des offres d’annonces immobilières similaires à celle pour laquelle l’Utilisateur a fait une demande de contact. Cependant, l’utilisateur dispose des droits de modification et de suppression de ces envois.

Pour faire valoir ses droits de modification et de suppression de ces envois, l’utilisateur doit envoyer un e-mail à la Société.

Formulaire de prise de contact général
Dans le cas d’une demande par l’utilisateur de prise de contact générale, le Site Internet collecte le Nom, le Prénom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et le message libre saisi par l’utilisateur.

Ces données sont transmises par moyen informatique sécurisé à la Société, afin de lui permettre de recontacter l’utilisateur. Ces données sont stockées dans le logiciel de messagerie électronique de la Société.

Formulaire d’inscription à l’alerte e-mail
Dans le cas d’une demande par l’utilisateur d’inscription au service d’alerte e-mail, le Site Internet collecte l’adresse e-mail de l’utilisateur. Cette donnée est stockée dans la base de données du site Internet, hébergé chez le sous-sous traitant citée ci-dessus, dont les coordonnées sont détaillées dans la rubrique Sous-traitants.

L’utilisateur qui s’est inscrit à l’alerte e-mail reçoit de façon automatique des propositions d’annonces immobilières, en provenance de la Société. Dans chaque alerte e-mail envoyée, un lien de désinscription directe est disposé en fin du texte, permettant à l’utilisateur inscrit de procéder à son droit à l’oubli. En cliquant sur le lien de désinscription, l’adresse e-mail de l’utilisateur est définitivement supprimée de la base de données du Site Internet.

Formulaire d’inscription à la newsletter
Dans le cas d’une demande par l’utilisateur d’inscription au service de Newsletter, le Site Internet collecte l’adresse e-mail de l’utilisateur. Cette donnée est stockée dans la base de données du site Internet, hébergé chez le sous-sous traitant citée ci-dessus, dont les coordonnées sont détaillées dans la rubrique Sous-traitants.
L’utilisateur qui s’est inscrit à la Newsletter reçoit régulièrement des messages électroniques envoyés par la Société, concernant des informations relatif à la Société, à l’immobilier, et à tout sujet qui s’y rattache. Dans chaque newsletter envoyée, un lien de désinscription directe est disposé en fin de texte, permettant à l’utilisation inscrit de procéder à son droit à l’oubli. En cliquant sur le lien de désinscription, l’adresse e-mail de l’utilisateur est définitivement supprimée de la base de données du Site Internet.

Formulaire de recrutement
Toutes les données recueillies (nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone, e-mail, CV, lettre de motivation) le sont dans le seul but de procéder à un recrutement potentiel. Ces données sont utilisées exclusivement par la Société.

Les données sont conservées pendant 1 mois si la candidature n’est pas retenue. Dans le cas contraire, elles sont conservées et mises à jour régulièrement pendant la durée du contrat de travail. Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits d’accès à ces données en écrivant à l’adresse mail suivante : rgpd@laforet.lu.

Formulaire concernant l’exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles
La finalité du traitement, le traitement et le responsable du traitement des renseignements que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits sont identiques à ceux repris aux points 1.2 et 1.3 sur cette page.
Vous pouvez à tout moment faire valoir vos droits d’accès à ces données en écrivant à l’adresse mail suivante : rgpd@laforet.lu.

1.3 Responsable de traitement de vos données

Le responsable de traitement du Site Internet est la Société.
E-mail : rgpd@laforet.lu

Sous-traitants :
Les sous-traitants du responsable de traitement pour le Site Internet sont :

Maintenance et hébergement

  • Le site internet est hébergé auprès de la société Progetis Sàrl
    www.progetis.lu - 40, rue des Bruyères, L-1274 Howald
  • Le réalisateur du site est la société Progetis Sàrl
    www.progetis.lu - 40, rue des Bruyères, L-1274 Howald
  • L’hébergement est sous-traité à la société Luxhosting Networks Sàrl
    7 Rue Michel Rodange, L-8034 Strassen
  • Le webmaster du site est Agacom
    www.agacom.lu - 16, rue de Nassau, L-2213 Luxembourg

Statistiques de visite
Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.

Réseaux sociaux
Facebook, Menlo Park, Californie, États-Unis.
Instagram, Menlo Park, Californie, États-Unis.
LinkedIn, Mountain View, Californie, États-Unis.

2. Exercice de vos droits


2.1 Vos droits

Conformément au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD Art. 12 et Art. 23), vous disposez des droits suivants afin de contrôler et protéger vos données à caractère personnel.

Droit d’accès (Art. 15)
Vous pouvez demander à connaître l’ensemble des données qui ont été collectées à votre sujet et l’usage qui en est fait.

Droit de rectification (Art. 16)
Vous pouvez demander que vos données soient mises à jour, complétées, actualisées ou corrigées.

Droit à l’oubli / Droit à l’effacement (Art. 17)
L’utilisateur, qui a rempli un des formulaires de contact, dispose d’un Droit à l’oubli, pour demander l’arrêt de l’envoi de propositions d’annonces immobilières correspondant à ses recherche. Pour cela, il doit envoyer un e-mail à la Société.

Vous pouvez demander que vos données soient supprimées définitivement.
L’utilisateur, qui a rempli un des formulaires de contact, dispose d’un Droit à l’effacement, pour demander la suppression pure et simple de ses données personnelles. A moins qu’il n’y ait un contrat en cours entre l’utilisateur et la Société (contrat de bail, mandat de vente, mandat de location, mandat de gestion, mandat de syndic de copropriété, offre d’achat, contrat de réservation, compromis de vente) ou qu’il y ait une facture qui ait été émise par la Société à l’utilisateur, suite à une prestation entre les deux parties, la Société procèdera à la suppression des données personnelles de l’utilisateur dans les meilleurs délai, suite à l’envoi de cette requête par e-mail à rgpd@laforet.lu ou depuis le formulaire « Pour exercer vos droits sur les traitements de données personnelles » du Site Internet.

Droit de limitation (Art. 18)
Vous pouvez demander que le traitement effectué sur vos données pour une finalité précise soit suspendu.

Droit d’opposition (Art. 21)
Vous pouvez demander que vos données ne fassent pas l’objet de certains traitements ou de certaines utilisations.

Droit de portabilité (Art. 20)
Conformément au règlement européen UE 2016/679, l’utilisateur du Site Internet ayant fourni des données personnelles à travers l’utilisation d’un des formulaires de contact, est en droit de demander à la Société la portabilité de ses données personnelles.
Vous pouvez demander que vos données vous soient transmises ou qu’elles soient transmises à un tiers. Cette demande doit se faire par e-mail à rgpd@laforet.lu ou en remplissant le formulaire « Pour exercer vos droits sur les traitements de données personnelles » du Site Internet.

Stockage des données personnelles
La société est le Responsable de Traitement des données personnelles. Les données personnelles collectées à travers l’utilisation des formulaires de contact sont stockées chez les sous-traitants listés dans la rubrique Sous-traitants, excepté la société Agacom. Ces données sont stockées sur le territoire européen, et sont détruites à leur échéance légale.

2.2 Exercice

Vous pouvez exercer vos droits repris au point 2.1 ci-dessus via :

Afin de garantir la légitimité de votre demande, une copie d’une pièce d’identité en cours de validité devra accompagner votre demande. Cette dernière sera conservée à des fins de preuve durant une période de 2 ans suivant votre demande.

La finalité du traitement, le traitement et le responsable du traitement des renseignements que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits sont identiques à ceux repris aux points 1.2 et 1.3 sur cette page.

3. Liens vers des sites tiers depuis le Site Internet

Le Site Internet contient des liens hypertextes vers d’autres sites.

L’accès à ces sites est effectué par l’ouverture d’une deuxième fenêtre de navigation afin que l’internaute ne perde pas la page de lecture en cours sur le Site Internet.

Les liens hypertextes mis en place vers d’autres sites, et d’une manière générale vers toute ressource existante sur internet, ne sauraient engager la responsabilité de la Société qui ne pourra en conséquence pas être tenue responsable :

  • de tout désagrément que pourraient occasionner les services de ces sites internet,
  • du contenu accessible via ces liens ou leurs mises à jour.

La Société se réserve par ailleurs le droit de supprimer tout lien hypertexte qu’elle estime non conforme à sa charte, qui peut porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre ou qui ne respecte pas la loi.

À ce jour, les sites vers lesquels pointent un lien hypertexte sur le Site Internet sont :

  • Facebook
  • Google
  • Instagram
  • LinkedIn
  • CNIL
  • privacy-regulation.eu
  • opt-out.ferank.eu
  • support.microsoft.com
  • support.mozilla.org
  • support.apple.com
  • agacom.lu
  • progetis.lu

Pour toute demande relative à un lien hypertexte, veuillez vous adresser à :
Laforêt – Zare Ilot Ouest – L-8384 Ehlerange. E-mail : rgpd@laforet.lu

4. Cookies

La navigation sur le Site Internet est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un petit fichier texte, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais enregistre des informations liées à la navigation d’un ordinateur sur Internet. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le Site Internet.

4.1 Acceptation ou refus des cookies

L’utilisateur peut paramétrer son navigateur pour bloquer et/ou supprimer les cookies produits par le Site Internet. Cependant, il se peut que l’utilisation du Site Internet soit altérée par la désactivation des cookies.
Nous vous conseillons de paramétrer votre logiciel de navigation afin d’accepter ou de refuser la présence et l’utilisation des cookies en lien avec votre navigateur de la manière décrite sur le site de la CNIL.

Pour comprendre leur utilisation et paramétrer votre navigateur, cliquez sur le lien lui correspondant :

4.2 Cookies de performance de Google Analytics

Les cookies de performance de Google Analytics permettent des analyses statistiques et aident la Société à comprendre comment les utilisateurs naviguent sur son site internet.
Ces cookies permettent par exemple d’estimer le nombre de personnes visitant le site et d’identifier des erreurs.

La Société exploite les informations recueillies pour améliorer le contenu, la fonctionnalité et la performance de son site internet en vue d’offrir une meilleure expérience en ligne à ses visiteurs.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de Google Analytics, de ses cookies et traceurs.
  • Cliquez ici pour plus d’informations sur l’utilisation de vos données par Google via Google Analytics.
Descriptif des cookies de performance de Google Analytics
 
Noms des cookies Temps de validité Description
_ga 2 ans après chaque mise à jour Utilisé pour distinguer les utilisateurs.
_gat 10 minutes après chaque mise à jour Utilisé pour contrôler le nombre de requêtes envoyées aux serveurs.
_gid 1 jour après chaque mise à jour Utilisé pour créer un identifiant utilisateur aléatoire lié aux pages visitées.
__utma 2 ans après chaque mise à jour Utilisé pour distinguer des utilisateurs et des sessions.
__utmb 1 jour après chaque mise à jour Utilisé pour déterminer des nouvelles sessions et des visites.
__utmc Fin de la dernière session Sert à déterminer si l’internaute est un nouvel utilisateur.
__utmt 10 minutes Utilisé pour limiter le taux de demande.
__utmv 2 ans après chaque mise à jour Utilisé pour stocker des données d’utilisateurs.
__utmz 6 mois après chaque mise à jour Sert à déterminer comment l’internaute est arrivé sur le site.
_utmt_b 1 jour après chaque mise à jour Utilisé pour stocker des données d’utilisateurs.
 

4.3 Cookies liés aux réseaux sociaux

Pour toute information liée à l’utilisation potentielle de cookies par les réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn ou Instagral, la Société vous invite à prendre connaissance des conditions d’utilisation, des règles, des paramètres et de la politique de gestion de ces cookies et autres traceurs en cliquant sur les liens suivants :

4.4 Cookies utilisés par le Site Internet pour la navigation

  • start
  • startBAK
  • cluster
  • clusterBAK

4.5 Gestion des cookies avec tarteaucitron.js

Pour vous permettre de limiter l’utilisation des cookies de Google Analytics, nous utilisons le script gratuit de l’application « tarteaucitron.js » de l’éditeur AIC Agency s.a.s. recommandé par la CNIL.

Pour utiliser « tarteaucitron.js » et gérer les cookies et traceurs liés à Google Analytics, cliquez, selon l’affichage, sur le bandeau d’information en bas de l’écran ou l’onglet « Gestion des services » dans le coin inférieur droit du Site Internet et autorisez les cookies selon vos choix.

Vous pouvez alternativement ajouter à votre navigateur le plugin « GaOptOut » proposé par Google et vous opposer à la collecte, à l’enregistrement de votre adresse IP et à la transmission des données des cookies et traceurs.

La Société attire votre attention sur le fait que Google Analytics est utilisé sur toutes les pages créées. Un cookie est créé à chaque exécution de la bibliothèque Javascript et les données sont envoyées à Google Analytics.
Le refus d’utiliser les cookies de performance de Google Analytics peut entraîner un dysfonctionnement du site et de ses utilitaires. L’internaute est seul responsable des conséquences de son choix. La Société ne peut en aucun cas être tenue responsable de son dysfonctionnement.

Afin de pouvoir utiliser « tarteaucitron.js », la Société a paramétré « la durée de conservation des données associées à des cookies ou à des identifiants utilisateur ou publicitaires » à 13 mois. Google déclare qu’elles seront supprimées à l’issue de cette durée de conservation.

Données personnelles collectées :
Dans le cadre de l'utilisation du Site Internet, l'utilisateur est invité à remplir quatre types de formulaire :
  • Formulaire de demande de prise de contact concernant une annonce immobilière, présent sur la fiche de détail de l'annonce
  • Formulaire de demande de prise de contact général, présent dans la page Contact du Site Internet
  • Formulaire d'inscription à l'Alerte e-mail, présent dans le menu de navigation
  • Formulaire d'inscription à la Newsletter, présent dans le menu de navigation

Formulaire de prise de contact concernant une annonce immobilière
Dans le cas d'une demande par l'utilisateur de prise de contact pour une annonce immobilière, le Site Internet collecte le Nom, le Prénom, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, et le message libre tapé par l'utilisateur. Le Site Internet collecte également la référence informatique de l'annonce immobilière.

Ces données sont transmises par moyen informatique sécurisé à la Société, afin de lui permettre de recontacter l'utilisateur, de le renseigner plus en détails sur l'annonce immobiliere, et de lui proposer éventuellement une visite de l'annonce immobilière.

Ces données sont stockées dans le logiciel de messagerie électronique de la société et dans la base de données du logiciel informatique de la Société, édité par le sous-traitant citée ci-dessus et hébergé chez le sous-sous-traitant citée ci-dessus. Ces deux sous-traitants sont listés dans la rubrique Sous-traitants. Les données sont hébergées en France.

La Société se réserve le droit d'envoyer des offres d'annonces immobilières similaires à celle pour laquelle l'Utilisateur a fait une demande de contact. Cependant, l'utilisateur dispose des droits de modification et de suppression de ces envois. 

Pour faire valoir ses droits de modification et de suppression de ces envois, l'utilisateur doit envoyer un e-mail à la Société.

Formulaire de prise de contact général
Dans le cas d'une demande par l'utilisateur de prise de contact générale, le Site Internet collecte le Nom, le Prénom, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, et le message libre saisi par l'utilisateur. 

Ces données sont transmises par moyen informatique sécurisé à la Société, afin de lui permettre de recontacter l'utilisateur. Ces données sont stockées dans le logiciel de messagerie électronique de la Société.

Formulaire d'inscription à l'alerte e-mail
Dans le cas d'une demande par l'utilisateur d'inscription au service d'alerte e-mail, le Site Internet collecte l'adresse e-mail de l'utilisateur. Cette donnée est stockée dans la base de données du site Internet, hébergé chez le sous-sous traitant citée ci-dessus, dont les coordonnées sont détaillées dans la rubrique Sous-traitants.

L'utilisateur qui s'est inscrit à l'alerte e-mail reçoit de façon automatique des propositions d'annonces immobilières, en provenance de la Société. Dans chaque alerte e-mail envoyée, un lien de désinscription directe est disposé en fin du texte, permettant à l'utilisateur inscrit de procéder à son droit à l'oubli. En cliquant sur le lien de désinscription, l'adresse e-mail de l'utilisateur est définitivement supprimée de la base de données du Site Internet. 

Formulaire d'inscription à la newsletter

Dans le cas d'une demande par l'utilisateur d'inscription au service de Newsletter, le Site Internet collecte l'adresse e-mail de l'utilisateur. Cette donnée est stockée dans la base de données du site Internet, hébergé chez le sous-sous traitant citée ci-dessus, dont les coordonnées sont détaillées dans la rubrique Sous-traitants.

L'utilisateur qui s'est inscrit à la Newsletter reçoit régulièrement des messages électroniques envoyés par la Société, concernant des informations relatif à la Société, à l'immobilier, et à tout sujet qui s'y rattache. Dans chaque newsletter envoyée, un lien de désinscription directe est disposé en fin de texte, permettant à l'utilisation inscrit de procéder à son droit à l'oubli. En cliquant sur le lien de désinscription, l'adresse e-mail de l'utilisateur est définitivement supprimée de la base de données du Site Internet.


Droit à l'oubli :
L'utilisateur, qui a rempli un des deux formulaire de contact, dispose d'un Droit à l'oubli, pour demander l'arrêt de l'envoi de propositions d'annonces immobilières correspondant à ses recherche. Pour cela, il doit envoyer un e-mail à la Société.

Droit à l'effacement :
L'utilisateur, qui a rempli un des deux formulaires de contact, dispose d'un Droit à l'effacement, pour demander la suppression pure et simple de ses données personnelles. A moins qu'il n'y ait un contrat en cours entre l'utilisateur et la Société (contrat de bail, mandat de vente, mandat de location, mandat de gestion, mandat de syndic de copropriété, offre d'achat, contrat de réservation, compromis de vente) ou qu'il y ait une facture qui ait été émise par la Société à l'utilisateur, suite à une prestation entre les deux parties, la Société procèdera à la suppression des données personnelles de l'utilisateur dans les meilleurs délai, suite à l'envoi de cette requête par e-mail ou depuis le formulaire de Contact général du Site Internet.

Portabilité des données :
Conformément au règlement européen UE 2016/679, l'utilisateur du Site Internet ayant fourni des données personnelles à travers l'utilisation d'un des deux formulaires de contact, est en droit de demander à la Société la portabilité de ses données personnelles.
Cette demande doit se faire par e-mail ou en remplissant le formulaire de contact général, présent sur la page Contact du Site Internet.

Stockage des données personnelles :
La société est le Responsable de Traitement des données personnelles. Les données personnelles collectées à travers l'utilisation des formulaires contact sont stockées chez les sous-traitants listés dans la rubrique Sous-traitants. Ces données sont stockées sur le territoire européen, et sont détruites à leur échéance légale.

Utilisation des cookies :
La navigation sur le Site Internet est susceptible de provoquer l'installation de cookie(s) sur l'ordinateur de l'utilisateur. Un cookie est un petit fichier texte, qui ne permet pas l'identification de l'utilisateur, mais enregistre des informations liées à la navigation d'un ordinateur sur Internet. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le Site Internet. L'utilisateur peut paramétrer son navigateur pour bloquer et/ou supprimer les cookies produits par le Site Internet. Cependant, il se peut que l'utilisation du Site Internet soit altérée par la désactivation des cookies.

Liste des cookies :

Cookies utilisés par le sous-sous-traitant OVH SAS pour l'hébergement :
SERVERID 
PHPSESSID

Cookies utilisés par le sous-traitant Google LLC pour les statistiques de visite :
_gat_gtag_UA
_gld
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_utmb
_utmt
_utmz
_utma
_utmc
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Cookies utilisés par le Site Internet pour la navigation :
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